Nos partenaires

ImprimerImprimer
Présentation

Chambres de métiers et de l'artisanat, Banques, organisations professionnelles, CCI, Chambres d’agriculture, collectivités territoriales : à des titres divers, de par la composition de son capital, de par son activité et  son histoire, la SIAGI entretient des relations étroites avec ces institutions.

Le Fonds Mutuel de Garantie est la pièce essentielle du mécanisme de garantie de la SIAGI : il est l’expression de la solidarité entre emprunteurs, chaque emprunteur supporte une quote-part des pertes collectives occasionnées par les autres emprunteurs.

Il absorbe les pertes individuelles et collectives et est admis par l’autorité de contrôle prudentiel comme fonds propres de base.

Par ailleurs, la SIAGI a une politique de partage de risque avec d’autres garants. Le protocole avec bpifrance fonctionne depuis 1999, est renouvelé annuellement et concerne 30% des opérations. Ceux négociés avec les Conseils Régionaux comptent pour 5%. Les garanties adossées depuis 2006 aux programmes européens par le Fonds Européen d’Investissement représentent en moyenne annuelle 10% de l’activité.

Avec certaines organisations professionnelles, la SIAGI a mis en place des conventions de pré-garantie permettant à tout ressortissant ou futur ressortissant d'obtenir une pré-garantie avant présentation de son projet à la banque.

Enfin, la SIAGI est partie prenante dans certaines plates-formes d’initiatives locales.

Réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat

La SIAGI est l’outil financier des Chambres de métiers et de l’artisanat. Leur Assemblée Permanente est son actionnaire majoritaire.

Les équipes de la SIAGI sont, dans leur grande majorité, installées au sein même des Chambres de métiers et de l'artisanat. 

 

Partenaires bancaires et bpifrance

Partenaire bancaire dès l’origine, LCL Le Crédit Lyonnais représente aujourd’hui  près de 20% de l’activité de la SIAGI.

Très implanté en régions,  le Crédit Agricole – avec près de 30% de l’activité – est le 1er réseau partenaire de la SIAGI.

 La SIAGI travaille avec les 8 Directions Régionales et les 2 200 agences de la BNP Paribas.

 

Egalement partenaire de la première heure, le Groupe Société Générale est entré au capital de la SIAGI en 2005 ; Il détient aujourd’hui 2.5 % du capital de la SIAGI.

Lors de l’ouverture de son marché aux entreprises en 2011, la Banque Postale a décidé d’entrer au capital de la SIAGI.

site BPCE

Initié en 1985 avec le groupe des Caisses d’Epargne, le partenariat a évolué au fil des années. Aujourd’hui, le Groupe BPCE est représenté au Conseil d’Administration de la SIAGI par la Compagnie Européenne de Garanties et de cautions.

 

Le Crédit Mutuel  partage les mêmes valeurs de mutualisation et dispose, comme la SIAGI, d’une forte présence sur le territoire national.

Le Crédit Mutuel ARKEA, la SIAGI et l'Association Femmes de Bretagne collaborent pour soutenir les projets de créations d’entreprises portées par les femmes sur l’ensemble du territoire breton. Ce dispositif permet notamment aux adhérentes de l'association de bénéficier d’une garantie complémentaire de 10%, sans majoration du coût de la garantie.

 

Le groupe Crédit Mutuel /CIC est entré au capital dès 2005 et dispose aujourd’hui de 2,5% du capital de la SIAGI.

 

Pluribancaire, la SIAGI partageait initialement les risques des crédits distribués par les Agences des Banques telles le CCF, la Banque Hervet, l’Union des Banques à Paris et la Banque de Picardie.
Aujourd’hui les responsables de secteur de la SIAGI rencontrent régulièrement les exploitants des agences HSBC, pour, ensemble, faciliter l’accès au crédit des petites entreprises.

Les responsables de secteur SIAGI entretiennent d’étroites  relations avec les exploitants bancaires du Crédit du Nord comme avec ceux des Banques régionales du Groupe : Banque Courtois, Banque Kolb, Banque Laydernier, Banque Nuger  et Banque Tarneaud.

Les entreprises clientes de la Banque FIDUCIAL, également suivies par les experts-comptables de FIDUCIAL, peuvent depuis avril 2014 bénéficier de la garantie de la SIAGI.

Dispositifs de co-garantie ; promotion des solutions de financement, notamment en éco-énergie et rénovation hôtelière.

 

 

Partenaires par filières

Automobile

La SIAGI apporte sa garantie aux prêts consentis par Fuchs Labos aux professionnels de l'automobile, client ou futur client.

Alimentation

Le partenariat qui lie la Confédération Nationale des charcutiers-traiteurs permet aux ressortissants de la CNCT d’obtenir une pré-garantie sur leur projet avant passage à la banque.

 
 

Avec les bouchers-charcutiers-traiteurs, la SIAGI propose une pré-garantie aux porteurs de projet avant présentation en banque.

Le Fonds de Garantie mis en place par la SIAGI et Loste Tradi-France permet d’apporter un niveau de garantie supérieur au niveau pratiqué par la SIAGI seule puisqu’il offre aux banques une garantie de 70%.

Depuis 2011, la SIAGI apporte sa garantie aux prêts consentis par les Grands Moulins de Paris aux boulangers et boulangers pâtissiers, clients ou futurs clients des moulins.

La SIAGI apporte sa garantie aux prêts que le Groupe Nicot Meunerie accorde à ses clients boulangers et pâtissiers.

La Fédération Nationale des Produits Laitiers grâce à son accord avec la SIAGI permet ainsi à ses adhérents de bénéficier :
• d’une validation économique par la Fédération Nationale des Détaillants en Produits Laitiers (FNDPL)
• d’une validation du montage financier par la SIAGI

Aide au montage du dossier, expertise du projet, allègement des sûretés, obtention de crédits plus facile, ... le dispositif dispose de nombreux atouts au bénéfice des crémiers-fromagers.

Services

Le dispositif de pré-garantie de crédit mis en place entre les Experts-Comptables et la SIAGI est opérationnel depuis juillet 2016. Il permet au client de l'expert-comptable de bénéficier d'une pré-garantie de crédit en ligne.

La SIAGI et l'UNARTI (ex FFCGEA) ont signé un accord permettant aux experts de la SIAGI de délivrer une pré-garantie aux entreprises artisanales du réseau UNARTI. 

Le partenariat prévoit l’analyse financière du projet par les experts de la SIAGI permettant la délivrance d’une pré-garantie préalable au passage en banque.

Etude préalable par le CEGECO-AGC et décision de pré-garantie de la SIAGI sur les dossiers de transmission, reprise et croissance d'entreprise.

Un dispositif de pré-garantie permet aux professionnels du secteur de bénéficier d'une validaton de leurs plans de financement en amont de leur rendez-vous en banque.

 

Partenaires publics

Fonds Européen d'Investissement

  

Dans le cadre du Programme européen COSME, Compétitivité des Entreprises et PME, issu du Fonds Européen d'Investissement (FEI) et destiné à faciliter l'accès au financement, la SIAGI délivre sa garantie auprès de l’ensemble de ses partenaires bancaires.

Deux types de garanties sont proposées :

- la première concerne tous types de projets de création, reprise ou développement ;

- la seconde, GLOBALEX, est spécifique au maintien de la trésorerie des entreprises.

En savoir plus

 

Conseils régionaux

En savoir plus

 

Association Européenne du Cautionnement

La SIAGI est membre de l’AECM, Association Européenne du Cautionnement, dont la mission est triple :

  • représentation politique,
  • échanges de bonnes pratiques,
  • promotion de la garantie au niveau européen.

Les plateformes d'initiative locale

Les PFIL sont des associations loi 1901 crées le plus souvent par des collectivités publiques. Elles ont pour objet le soutien à la création d'entreprises par l'octroi de prêt d'honneur (prêt à 0 % sans garantie) et un accompagnement personnalisé notamment sur le plan financier.
Les PFIL s'appuient sur des professionnels du monde de l'entreprise, de la banque, de l'administration et des chambres consulaires.

Autres partenaires

Faciliter l’accès au crédit bancaire en complétant son apport via les plateformes de financement participatifs, c’est l’objectif de la collaboration entre la SIAGI et LENDOPOLIS.

La SIAGI propose avec son dispositif de pré-garantie, une validation en amont des rendez‐vous bancaires et des plans de financement des entrepreneurs.

Certains projets manquant d’apports pour obtenir leur crédit, la SIAGI délivrera une pré‐garantie de crédit sous condition d’avoir obtenu le complément d’apports nécessaires sur les plateformes LENDOPOLIS (prêts avec intérêts, de particuliers aux PME) ou hellomerci (prêts solidaires entre particuliers à taux 0).