Espace Entrepreneurs

Web Série : la SIAGI accélérateur de réussites.

ImprimerImprimer

La Web Série de la SIAGI, avec le Monde des Artisans, met en valeur l'action de la SIAGI dans les trajectoires d'entrepreneurs.

Six épisodes diffusés au dernier trimestre 2021 et début 2022 à retrouver ci-dessous et sur la   chaine Youtube de la SIAGI.

 

#ACCÉLÉRATEURDERÉUSSITE

 

1er épisode : "Faire perdurer héritage familial et savoir-faire artisanal."

Dans ce premier épisode, Sonia GODET nous raconte comment, en 2016, elle fait renaitre les parfums Godet créés par son grand-père en 1901.

Après une carrière dans des grandes marques de luxe, elle se donne comme objectif de préserver l'héritage familial et de pérenniser le savoir-faire artisanal made in France.

Jeune et avec un peu d'apport personnel elle se heurte alors à de nombreux refus bancaires. En 15 jours jours l'équipe locale de la SIAGI analyse et valide le projet, qui - garanti à 60% - passe auprès des banques.

Ainsi, en 5 ans, Sonia a créé 4 emplois et ouvert des magasins à Bordeaux, Bâle, Gstaad et Los Angeles !

Aujourd'hui, malgré son développement, elle souhaite - pour garder l'âme des parfums Godet - rester sur des produits de niche et de qualité, en évitant la production industrielle.

 

 

2ème épisode : "La SIAGI soutient toute envie d'entreprendre !"

Benjamin STALTER, 33ans, Champion d'Europe de Coiffure et à la tête de 5 salons de coiffure.

Il nous explique comment, pour son dernier investissement, il est passé par la SIAGI et comment il a bénéficié du Fonds Européen Spécial COVID (FEI)

 

 

3ème épisode : "Donner une nouvelle dynamique dans la continuité : la reprise d’entreprise par un salarié"

Après 8 années en tant que salarié, Joan JASKULA reprend en 2012, les rênes des Ateliers Bernard Guérin, labellisés "Entreprise du Patrimoine vivant".
Il nous raconte son aventure.

"En coordonnant toutes les parties prenantes, banque, comptable, cédant, plateforme d’initiative, la SIAGI a permis que ce dossier voit le jour, car en l’état, à la banque, il ne serait jamais passé".

Une reprise réussie qui perpétue les savoir-faire d’excellence

 

 

4ème épisode : "Reprise d'entreprise par un salarié : l'exemple de CAE à Florange, en Moselle"

Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec Florent PAQUIN à Florange en Moselle. Il est l’un des dirigeants de la société CAE. On entend souvent parler de délocalisation industrielle, mais ici, au cœur d’un bassin sidérurgique le savoir--faire de la mécanique de précision n’est pas qu’un souvenir : c’est le quotidien de l’entreprise et ses 20 salariés.
Florent nous explique son parcours.

 

 

5ème épisode : "Reconversion professionnelle : avec la SIAGI, on y croit !"

C'est au tour de Murielle de nous raconter son parcours et en l'occurrence sa reconversion professionnelle.
Elle nous explique comment elle a redonné du sens à sa vie à travers un métier artisanal qui valorise le savoir-faire et la gastronomie française et comment Jacot-Billey, dernière Conserverie artisanale d’escargots de Bourgogne, est devenue "l’entreprise de ses rêves".

 

 

6ème épisode : "Créer son affaire à moins de 30 ans"

Pour ce dernier épisode, c'est Pierre LAMBINON, grand chef à Toulouse doublement étoilé qui nous fait part de son expérience.
A 34 ans, il est déjà à la tête de 2 restaurants et nous raconte son parcours.

A 23 ans, avec un apport très faible, il a  essuyé le refus des banques.
Il a alors rencontré la SIAGI qui a cru en lui et qui a garanti son projet : quand la SIAGI s’engage, les banques s’engagent !

 

 

.

Les offres de garantie et de pré-garantie

                                OUTILS EN LIGNE :

 

 

     

 

La Garantie 

Elle est sollicitée par les partenaires bancaires de la SIAGI, lors de la création, de la reprise ou du développement d’une entreprise, et destinée aux opérations de financement suivantes :

  • Acquisition de fonds de commerce ou fonds artisanal
  • Acquisition de terrain, de murs professionnels, construction, travaux gros-oeuvre, second-oeuvre
  • Acquisition de mobilier, matériel professionnel
  • Aménagement, mise aux normes
  • Acquisition de parts sociales ou actions
  • Droit d’entrée franchises

Elle peut répondre également à des besoins de garantie concernant le financement du besoin en fonds de roulement, la restructuration de dettes et le financement d'acquisition de biens immobiliers à usage privé.
Coût d’intervention :  pourcentage du montant du crédit, payable en une seule fois au moment du déblocage des fonds par la banque.

 

La Garantie 5/50

L'objectif de cette garantie est  :

  • d'apporter une réponse aux problématiques financières de court terme et de faible montant : décalages de paiement fournisseurs, mise aux normes des systèmes d'encaissement, création de site internet, formation de personnel, R&D, ou tout autre investissement matériel ou immatériel.
  • en suscitant le recours au crédit pour permettre aux entreprises de conserver une trésorerie saine.

Elle est assortie des particularités suivantes :

  • pour projets de petits montants : de 5 000 € à 50 000 €
  • basée sur un seul document : l'étude banque. Pas d'allers-retours entre la banque, l'entreprise et la SIAGI
  • une réponse en 3 jours
  • destinée aux opérations de création, de développement et de reprise d'entreprise,
  • pour tous les objets de financements : matériels, immatériels, BFR (hors restructuration)
  • Quotité fixe de 50% (couverture de risque proposée à la Banque)
  • coût calculé sur la durée du crédit, de 2 à 7 ans,

 

                                      rapide, concise, simple et efficace

 

Le portail Garantie Pro, réservé à nos partenaires, leur permet de déposer en ligne les demandes de garantie 5/50 !

 

 

La Pré-Garantie SIAGI

Elle est sollicitée par le porteur de projet, en amont de son rendez-vous avec la banque, après analyse de son dossier par la Chambre consulaire, l'expert-comptable ou l’organisation professionnelle dont il dépend, et la SIAGI.

En couplant l’expertise économique et financière des projets et en cadrant la présentation du dossier pour l’analyse en banque, la SIAGI place l’artisan en position de force pour obtenir son crédit auprès de l’établissement bancaire de son choix.

La validation financière du projet par la SIAGI entraîne accord de pré-garantie que le porteur de projet peut présenter à son banquier pour faciliter la prise de décision et l’obtention du crédit.

Chaque dispositif de pré-garantie est personnalisé avec le partenaire, rapprochez-vous de l’équipe SIAGI de votre secteur pour toutes précisions.

Ci-dessous la fiche relative au dispositif de pré-garantie.

Dispositif pré-garantie

Télécharger la Fiche Pré-garantie de la SIAGI

 

La Pré-Garantie Action Coeur de Ville

En collaboration avec les chefs de projet nommés dans chacune des 222 villes du programme, et avec les managers de centres-villes dans les autres villes, la SIAGI collabore activement en termes d’ingénierie pour identifier et sélectionner les projets, et faciliter l’octroi de crédit.

• Aider à identifier les besoins du territoire : utilisation de notre outil de cartographie des activités pour mettre en valeur l’absence ou le renforcement nécessaire d’entreprises de proximité,
• Aider à sélectionner les entreprises candidates à l'implantation, en évaluant leur solvabilité, la pertinence économique de leur projet vu individuellement et collectivement,
• Soutenir les besoins de financement des entreprises déjà implantées, qu’il s’agisse d’investissements ou de besoins de trésorerie, en pré-garantissant ces crédits auprès des banques locales.

Télécharger la fiche pré-garantie Coeur de Ville

 

 

Les Garanties RELAIS et REBOND

Les Garanties RELAIS

1/LE REFINANCEMENT des ACTIFS AUTOFINANCES
Une entreprise a trop puisé dans sa capacité d’autofinancement. Afin de rétablir un financement normatif, la SIAGI propose aux banques de mettre en place des crédits à moyen terme destinés à refinancer les actifs ainsi autofinancés, figurant au bilan de l’entreprise et en cours d’amortissement.
La GARANTIE RELAIS garantit le financement a posteriori de ces actifs.
Ainsi l’entreprise pourra à nouveau disposer de la trésorerie dont elle a besoin pour son cycle d’exploitation.

2/ REMBOURSEMENT DE COMPTES COURANTS D’ASSOCIES
Au cours de la vie d’une société, le dirigeant ou un associé/actionnaire peut vouloir récupérer tout ou partie de ses comptes-courants, en dehors d’une cession. Afin de ne pas déséquilibrer le bilan, la société pourra emprunter, avec la garantie de la SIAGI, une somme au plus égale au compte courant remboursé.. Il s’agit de substituer une dette à l’égard de la banque à une dette à l’égard d’un associé.

3/ LA GARANTIE DE SUBSTITUTION
(sans qu’il y ait pour autant  mise en place d’un crédit).
Lorsqu’un associé cède ses parts ou actions alors qu’il a donné son cautionnement sur un ou des crédits consentis à l’entreprise, le nouvel associé peut ne pas vouloir donner un cautionnement de substitution.
La GARANTIE RELAIS se substitue totalement ou partiellement au(x) cautionnement(s) donné(s) à la banque au titre du ou des crédits en phase d’amortissements et cautionnés par l’associé cédant.

La garantie REBOND

Une garantie a posteriori d'un crédit en cours

Une entreprise peut être amenée à demander une ligne de crédit supplémentaire (concours à court terme, engagement par signature etc…) alors que sa banque considère qu’elle a atteint les limites d’engagements qu’elle s’était fixée.
La GARANTIE REBOND permet de proposer à la banque une garantie sur un crédit d’investissement en phase d’amortissement, afin de dégager une marge d’engagements.
Il n’est plus nécessaire que la banque augmente ses engagements globaux sur l’entreprise.

Garanties Relais et Rebond

 Télécharger

 

 

Garantie Bpifrance/SIAGI

La Garantie bonifiée, co-garantie Bpifrance/SIAGI

Partenaire de longue date de Bpifrance, la SIAGI met en place avec cette dernière des protocoles de partenariat et de partage de risques dont les modalités sont revues  régulièrement et qui permettent d'accorder des garanties bonifiées à des petites et très petites entreprises.
Les emprunts contractés par l’entrepreneur peuvent ainsi être garantis jusqu’à 50%, voire 70% ou 80% dans le cadre de la création d’une EIRL.

Fiche co-garantie Bpifrance SIAGI

 Télécharger

 

Garantie FEI

La SIAGI et l’Europe : la Garantie EGF à 60%

La SIAGI voit ses moyens d’action renforcés dans le cadre du programme EGF.

Elle propose une garantie à hauteur de 60% pour les crédits d'investissement, et cela jusqu'au 31 décembre 2022.

 

EGF SIAGI au bénéfice des artisans & commerçants

Télécharger

 

EGF SIAGI au bénéfice des exploitations agricoles

Télécharger

 

Garantie Conseils Régionaux

La SIAGI et les Conseils Régionaux

La SIAGI a des accords avec plusieurs conseils régionaux sous la forme de co-garantie ou de contre-garantie, via des Fonds Régionaux de Garantie.

Votre interlocuteur SIAGI vous renseignera sur les dispositifs existants dans votre région.

 

Les accords avec les Conseils Régionaux

 

 Télécharger

 

COVID-19

La SIAGI et les régions se mobilisent.

En Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire et Normandie les accords ont été réaménagés :  élargissement des bénéficiaires, abondements complémentaires et augmentation de la couverture des risques permettent un accompagnement renforcé dans le cadre de la crise sanitaire.

 

CGI - Règlement Intérieur du Fonds mutuel de Garantie

Télécharger le Règlement Intérieur du Fonds mutuel de Garantie et les Conditions Générales d'Intervention

Règlement Intérieur

Télécharger