Accompagner les futurs projets avec la plateforme "Créer-entreprendre"

La SIAGI, partenaire des rencontres de l’U2P qui ont eu lieu le 28 septembre dernier, en présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a été sensible aux annonces qui ont été faites sur le développement de l’organisation.

Naissance d’un cinquième pôle et possibilité d’adhésion directe à l’U2P

Un cinquième pôle viendra compléter la Capeb (bâtiment), la Cnams (fabrication et services), la CGAD (alimentation de détail) et l’Unapl (professions libérales). Il sera ouvert à toutes les TPE non couvertes par le champ d'action actuel de l'U2P, notamment les fédérations jusque-là absentes au niveau interprofessionnel.

L’adhésion directe des chefs d’entreprise à l’U2P est également désormais possible, à l’instar des deux autres organisations patronales interprofessionnelles.

Attentive à l’isolement qui peut être source de difficultés économiques et financières pour les entreprises qu’elle garantit, la SIAGI soutient pleinement ces nouvelles orientations qui favorisent la mise en réseau et l’accompagnement des chefs d’entreprises.

La plateforme "Créer-entreprendre"

Cette initiative, basée sur l'évolution du travail en France depuis la fin de la pandémie de Covid-19, émane de la volonté de nombreuses personnes de créer leur propre entreprise.

Dans cette optique, l’U2P étend sa palette de services avec la mise en place de la plateforme "Créer-entreprendre", spécialement conçue pour ces futurs créateurs (ou repreneurs) d'entreprises, qui comptera plusieurs outils pratiques :

  • Une carte de France interactive pour géolocaliser l'emplacement d’une future activité au sein des 37 000 communes de France,
  • Une vision de la concurrence potentielle, des services scolaires, médicaux ou culturels à proximité,
  • Un outil pour calculer sa rémunération potentielle en fonction de son statut juridique et social.

Mise à jour régulièrement en compilant les données publiques en accès libre (Insee, Dares…), elle couvre pour l’instant 24 métiers sur les 96 dans le champ de l’U2P. Elle sera totalement complète d’ici mars 2024.

La SIAGI se tient aux côtés des indépendants pour soutenir leurs projets et/ou qui sont désireux d’investir.

Parlons-en !